Kzern
Sous forme ponctuelle en 2021 et depuis avril 2022 de manière régulière, l’ARVe a investi le site de la caserne des Vernets pour créer un projet socioculturel au cœur de la ville de Genève. Grace à une programmation socioculturelle riche et diversifiée, Kzern a pour mission de mettre en avant la richesse artistique locale et nationale et de fédérer un public intergénérationnel grâce à un lieu unique, convivial et inclusif.
Réinvestir une ancienne caserne militaire et y créer un espace vivant et centré sur la création artistique et le lien social comporte une forte charge symbolique. L’objectif principal est de valoriser ce site en transformation au cœur de Genève grâce à la culture et de proposer aux genevois.e.x.s de se réapproprier cet espace fermé au public.

La programmation de Kzern est d’une grande diversité et intensité : elle est tout à la fois musicale, sociale, artistique et sportive. Ouvert quatre jours par semaine, le lieu reflète l’envie et le besoin de révéler la richesse d’une scène artistique foisonnante et multiformat. Décloisonner les activités socioculturelles et ses différents publics pour les faire se rencontrer simultanément dans un même espace est au cœur du projet Kzern.

Outre la programmation, des artistes ont aussi été invité.x.e.s à investir le site dès le chantier afin de construire ensemble cet espace en constante évolution. Des interventions artistiques viennent régulièrement participer à la création de l’univers visuel de Kzern.

Kzern est un lieu accessible à tou.x.te.s grâce à une politique de prix abordable pour la buvette et la gratuité de la programmation 2 jours et demi sur quatre. Kzern est en autofinancement pour ce qui relève des salaires, du loyer, des charges, de la programmation musicale, etc.

Domaine

Arts plastiques, musique, événements, ateliers

Organisme

Association pour la Reconversion Vivante des espaces (ARVe)

Site web

https://www.arve-ge.ch/

Soutien fplce

Contribution à la construction des infrastructures, ainsi qu'à la réalisation de gros travaux pour pouvoir accueillir du public dans un espace sécurisé. Ce soutien a aussi permis d’inviter des artistes et artisans à intervenir sur le site pour un aménagement original et sur mesure.