La MACO
L’association MACO (Manufacture Collaborative), créée en 2019, est née de la volonté d’acteurs genevois de se fédérer autour d’un lieu et surtout autour d’un projet commun. Faisant face au même besoin d’espace et partageant la volonté de créer un lieu d’agrégation, le projet est initié en été 2018 avec l’opportunité de pouvoir investir ensemble un bâtiment, propriété de la Ville de Genève, dans la Zone industrielle des Charmilles (ZIC).
En 2016, la Ville de Genève a organisé des consultations afin d’élaborer une stratégie pour le futur de la Zone industrielle des Charmille, dans un secteur urbain en pleine mutation. Suite à ces consultations, il a été convenu d’ouvrir les différents bâtiments de la ZIC à des activités qui s’inscrivent dans une dynamique d’émergence et de créativité, socialement utiles, et pour lesquelles l’accès à des surfaces avec des loyers modérés serait un véritable enjeu de développement et de pérennisation. Ainsi est né le projet de La MACO, acronyme de manufacture collaborative, fonctionnant sur les principes de l’économie circulaire et du “faire soi-même”.

L’association faîtière MACO regroupe aujourd’hui cinq membres : Le Grand Atelier, La Manivelle, Matériuum, Onl’Fait et Sipy. Le projet est aussi associé à la coopérative Ressources Urbaines qui offre son expertise et son soutien, en terme de structuration et coordination, et représente l’interlocuteur central du dispositif sur le plan de la gestion administrative du bâtiment et de la conduite des travaux de réfection.

Cette opportunité de se réunir en un même lieu permet à chaque structure de se renforcer mutuellement et verra l’émergence de synergies qui laissent présager de nouvelles perspectives de développement et d’innovation. Cette nouvelle dynamique favorisera les collaborations et les partenariats tout en assurant une meilleure visibilité

Domaine

Pluridisciplinaire

Organisme

La MACO

Site web

https://lamaco.ch/

Soutien fplce

Participation aux travaux