AMR/sud des alpes
Créée en 1973 par des musiciens passionnés par la scène des musiques de jazz et d’improvisation, l’Association pour l’encouragement de la Musique impRovisée (AMR) milite depuis ses débuts pour la création et le développement d’une scène musicale genevoise. Huit ans après sa création, elle obtient une reconnaissance des autorités, qui mettent à sa disposition le bâtiment sis au 10, rue des Alpes, surnommé le «Sud des Alpes». Depuis lors, l’AMR et son centre musical deviennent un des pôles de la vie culturelle genevoise.
La programmation de l’AMR représente les courants du jazz moderne, avant-garde et de la musique improvisée.

Les activités de l’AMR se développent sur trois plans : la diffusion – festivals, concerts, jam sessions et mandats de composition aux musiciens locaux (la «carte blanche») ; le travail pédagogique – ateliers collectifs de pratique musicale, ouverts à l’ensemble de la collectivité, stages et cursus professionnel organisé en collaboration avec le CPMDT ; l’animation et la gestion du Sud des Alpes.

L’association propose chaque année plus de 200 soirées musicales publiques et deux festivals (l’un au printemps, traditionnellement au Sud des Alpes, et l’autre offert et en plein air dans le parc des Cropettes à la fin juin). Elle organise 45 ateliers hebdomadaires de pratique musicale en orchestre et de nombreux stages.

L’AMR a sensiblement amélioré la qualité de l’équipement mis à disposition de ses élèves durant ces dernières années, et continue à œuvrer à l’amélioration des conditions matérielles dans lesquelles se déroulent ses activités. Le projet d’amélioration s’articule autour de trois axes principaux : l’acoustique des salles de répétitions, le parc d’instruments mis à disposition des artistes locaux et internationaux venant se produire dans notre salle de concerts, et le matériel de sonorisation utilisé pour les performances.

Domaine

Musique

Organisme

Association pour l’encouragement de la Musique impRovisée (AMR)

Site web

https://www.amr-geneve.ch

Soutien fplce

Le soutien de la fplce a permis l'amélioration de l’acoustique de certaines salles de répétitions et de concert et l'achat de matériel de sonorisation et de backline.