Cave12
La Cave12 a pour but de promouvoir et de diffuser des musiques actuelles, de recherche, d’expérimentations et d’art sonore, en présentant des artistes d’horizons divers, évoluant de façon indépendante en marge des grands circuits commerciaux.
La cave12 voit le jour en 1989 dans les sous-sols d’un squat genevois (Rhino) où elle y exerce ses activités jusqu’à son évacuation en 2007.

Dès ses débuts, elle oriente sa programmation sur les musiques expérimentales et devient très vite une salle emblématique, connue des États-Unis au Japon, où les artistes phares de ce courant musical se produisent (Tony Conrad, Fred Frith, Otomo Yoshihide, Phill Niblock, Lydia Lunch, Ikue Mori, Borbetomagus, Voice-Crack, Mika Vainio, Zbigniew Karkowski etc.).

Suite à son évacuation et à une forte mobilisation, les autorités entrent en matière en vue d’un relogement. En 2013 les nouveaux locaux de la cave12 sont inaugurés dans un ancien parking souterrain entièrement réaménagé. La cave12 est l’une des rares sinon la seule structure en Suisse à proposer une programmation hebdomadaire dans le domaine des musiques innovatrices : 2 à 3 événements ont lieu chaque semaine pour une moyenne de 90 dates par année. Un programme sans compromis sur la qualité artistique, qui ose des propositions sortant des sentiers battus et qui présente exclusivement des actualités musicales d’ici et d’ailleurs, à la pointe de l’actualité sonore. La qualité de son programme suscite l’émulation au sein des artistes locaux et offre au public genevois et de la région une rare occasion d’entendre et de rencontrer des artistes « hors normes » se produisant souvent pour une date unique en Suisse.

Domaine

Musique

Organisme

Cave12

Site web

https://www.cave12.org

Soutien fplce

Participation aux travaux d'aménagement.