THEATRE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN (TAMCO)
Le TAMCO réunit cinq compagnies théâtrales indépendantes genevoises dans les ateliers du site industriel de l’ancienne SIP, gérés par le GUS. Il a pour but de partager l’espace, le temps et l’esprit de création entre les metteurs en scène des cinq compagnies théâtrales qui fondent le projet. Le TAMCO est un outil de travail intermédiaire fondamental avant l’aboutissement et la représentation d’un spectacle dans un théâtre de la ville ou en tournée.
Le TAMCO est un projet collectif de Pierre Dubey (Compagnie Le Métathéâtre), Eric Devanthéry (Compagnie Utopia), Xavier Fernandez-Cavada (Compagnie Mercure) Yvan Rihs (Compagnie Yvan Rihs pour le moment) et Erika von Rosen (Compagnie Anadyomène). Le projet est né du désir de ces cinq metteurs en scène et leurs compagnies de créer un lieu d’échange leur permettant de réfléchir ensemble à leurs pratiques et savoir-faire, se fédérant autour d’un projet expérimental pour chercher et trouver de nouveaux modes de fonctionnement et de travail collectif. Le TAMCO est un outil de travail intermédiaire fondamental avant l’aboutissement et la représentation d’un spectacle dans une salle de théâtre.

L’espace de travail comporte un bureau et deux salles de répétition, permettant à une, voire à deux compagnies de répéter en même temps. Le premier espace de 90 m2 est entièrement modulable, adapté à des formes artistiques aussi variées que le théâtre textuel, sonore et lyrique, mouvementé ou acrobatique, grâce à son architecture industrielle et son aménagement contemporain. Le second espace d’environ 60 m2 accueille une petite salle de répétition, des loges, une mezzanine, des places de travail ainsi qu’un lieu d’accueil. Le troisième espace de 38 m2 sert de bureau aux compagnies pour l’administration, l’écriture, la préparation dramaturgique.

Le lieu offre également des studios d’acteurs construits sur le mode de la transmission et de l’échange dans le but de réaliser des créations. Ils sont conduits par des professionnels pour permettre aux non professionnels d’approfondir l’art de l’acteur.

Les studios sont ouverts durant toute l’année et deviennent le résultat d’une recherche collective sur les arts de la scène. Le projet vise à augmenter le savoir, les compétences de tous et laisse la place à l’échange, l’humilité, le partage et le respect.

Domaine

Arts de la scène

Organisme

Association TAMCO

Site web

https://www.tamco.ch/

Soutien fplce

Participation aux travaux d'aménagement d'un espace de répétition et aide au loyer (via l'association GUS)