Usine Parker
Ressources Urbaines a signé en mars 2019 un contrat de bail avec la société Bricks AG afin qu’une partie de l’ancienne Usine Parker puissent être mise à disposition de ses coopérateurs pour une durée initiale de 34 mois. Actuellement, la coopérative est le plus gros locataire de l’ensemble du bâtiment avec environ 1500 m2 de surface occupée.
Des travaux de réaménagement ont été réalisés depuis 2019 pour créer des espaces pour les arts appliqués et des activités culturelles et sociales, des ateliers individuels et partagés pour des artistes ainsi qu’un commun, l’ensemble étant accessible par le parking du 30-50 rue Jacques-Grosselin.

L’ancienne Usine Parker est à l’origine une manufacture genevoise de dynamo-électriques pour véhicules, créée sous le nom de Magnetos Lucifer en 1912 à Carouge. Elle a ensuite été reprise dans les années 80 par Parker Hannifin, le géant américain dans le domaine des transports, de l’énergie et de l’aérospatial. L’établissement, qui a conservé le nom de Parker Lucifer, est resté en activité jusqu’au courant de 2017 où elle a définitivement fermé ses portes, suite à un plan social. Dans le cadre du développement du secteur Grosselin du plan d’aménagement urbain PAV, l’ancienne usine devrait être détruite pour faire place à des logements et des surfaces de bureaux.

Domaine

Pluridisciplinaire

Organisme

Coopérative Ressources Urbaines

Site web

https://ressources-urbaines.ch/

Soutien fplce

Participation aux travaux d'aménagement et aux loyers